Renée, Vanessa et Déborah : du catéchuménat au néophytat…

Témoins de la grâce de Dieu à l’œuvre dans le mystère d’une personne, nous découvrons dans la période du catéchuménat comment se sont ouverts les yeux et le cœur des catéchumènes, pour vivre une véritable rencontre avec le Christ. Ces catéchumènes ont fait preuve de courage et de volonté pour cheminer patiemment vers cette renaissance en Dieu. Des paroissiens les ont accueillis, soutenus et accompagnés avec joie, au nom de la communauté. Ces catéchumènes nous réveillent et nous permettent de nous redécouvrir ensemble fils et filles de Dieu. Néophytes, ils sont maintenant pour nous des frères et sœurs dont le chemin continue de nous éclairer.

Ecoutons Renée, Vanessa et Déborah parler de ce qu’elles ont vécu au cours de la Vigile Pascale, au petit matin…

Vanessa

Jamais je n’aurais pu imaginer que ce moment serait si merveilleux, unique et inoubliable.

La veille du baptême, je n’arrivais pas encore à réaliser… ça y est, je vais enfin être baptisée, et recevoir ce don dont j’ai toujours rêvé. Je suis à la fois ravie et stressée, avec ce petit pincement au ventre comme pour mon mariage…

Le jour J ! Véronique m’avait confié que, pour elle, la cérémonie Pascale était la plus belle de l’année. Oui, je confirme : c’était à la fois majestueux et « magique ».

J’appréhendais la durée de cette messe toute particulière à l’horaire inédit, dimanche à 6h30. Finalement c’est passé un peu trop vite et j’aurais aimé qu’elle dure encore plus longtemps tellement c’était beau !

Le lendemain, je suis dans un vrai bonheur et je sens que je peux encore voir et connaître plein de choses. Ce n’est que le début…

Déborah

Il est si difficile de poser des mots sur ce que j’ai ressenti… si je devais n’en retenir qu’un seul, ce serait LUMIÈRE. Pour moi, ce qui fut le plus merveilleux c’est cette lumière, fil conducteur de toute la célébration. Tous ces cierges allumés, le passage des ténèbres à la lumière, pour enfin terminer dehors sous le soleil levant… L’Esprit Saint était avec nous ! Ce fut une nouvelle naissance très émouvante, remplie de joie, de grâce et d’amour.

Renée

Le chemin est étroit, sinueux comme une vie humaine. Une libération d’une vie nouvelle, promesse de résurrection, de paix. Un monde de bonté et de bienveillance. Un moment de ma vie où je suis passée de l’état de chrysalide à celui de papillon.

Après leur baptême, voici venu le temps du néophytat pour Renée, Vanessa et Deborah. L’enjeu pour nous est de les aider à trouver leur place au sein de l’Eglise.

Avec elles, qui font leurs premiers pas dans la vie chrétienne, nous sommes invités à raviver notre vie baptismale au fil des dimanches du temps pascal, à la lumière de la liturgie dominicale. Suivons ensemble ce parcours du diocèse en 7 vidéos :

marly-catholique78.fr/2021/04/08/vivre-le-temps-pascal-avec-les-neophytes/