VIDÉO «  La prière : une ressource pour s’ouvrir aux autres » : samedi 14 mai 10h

Prochaine conférence du cycle de 7 conférences organisées par les Veilleurs Missionnaires pour la Famille (VMF) dans le cadre de l'”Année de la Famille Amoris Laetitia” décrétée par le pape François.

Le samedi 14/05/22 : «  La prière : une ressource pour s’ouvrir aux autres », intervention de sœur Michèle JEUNET, de la communauté du Cénacle de Montmartre.

Cycle de conférences organisées par les Veilleurs Missionnaires pour la Famille (VMF) dans le cadre de l'”Année de la Famille Amoris Laetitia” décrétée par le pape François.

De Pâques à la Pentecôte, nous approfondissons le 4ème temps fort de cette année, consacré à “Faire jaillir la joie de l’amour” de toutes les familles, appelées comme Eglises domestiques à “répandre leur bien sur d’autres” (AL §324).

Le samedi 14 mai, église Saint-Thibaut, à 10h : Intervention de sœur Michèle JEUNET, membre de la communauté du Cénacle de Montmartre, sur le thème “La prière : une ressource pour s’ouvrir aux autres”.

A 11h15 : temps d’échange et de partage ; à 12h00 : prière communautaire à la messe du jour. 

(AL §318) : « La prière en famille est un moyen privilégié pour exprimer et renforcer la foi pascale ». « Les diverses expressions de la piété populaire sont un trésor de spiritualité pour de nombreuses familles. Le chemin communautaire de prière atteint son point culminant dans la participation à l’Eucharistie ensemble ».

Revoyez les conférences antérieures :

(AL §106) : « Quand on a été offensé ou déçu, le pardon est possible et souhaitable, mais personne ne dit qu’il est facile. La vérité est que seul un grand esprit de sacrifice permet de sauvegarder et de perfectionner la communion familiale. Elle exige en effet une ouverture généreuse et prompte de tous et de chacun à la compréhension, à la tolérance, au pardon, à la réconciliation. »

(AL §108) : “Si nous acceptons que l’amour de Dieu est inconditionnel, que la tendresse du Père n’est ni à acheter ni à payer, alors nous pourrons aimer par-dessus tout, pardonner aux autres, même quand ils ont été injustes envers nous. Autrement, notre vie en famille cessera d’être un lieu de compréhension, d’accompagnement et de stimulation ; et elle sera un espace de tension permanente et de châtiment mutuel.

  • 12/02/22: « Quand une personne souffre, c’est tout le corps qui souffre », intervention du père Guy de Lachaud et de Yves Le Corre, diacre, sur la chaîne YouTube de la paroisse.

Puis à 11h15, temps d’échange et de partage. Enfin à 12h, messe paroissiale.

(AL §299) : « La logique de l’intégration est la clef de leur accompagnement pastoral, afin que non seulement ils sachent qu’ils appartiennent au Corps du Christ qu’est l’Eglise, mais qu’ils puissent en avoir une joyeuse et féconde expérience. Ce sont des baptisés, ce sont des frères et des sœurs, l’Esprit Saint déverse en eux des dons et des charismes pour le bien de tous. »

(AL §297) : « Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde imméritée, inconditionnelle et gratuite. Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Evangile ! »

 

En 2021-2022, les Veilleurs Missionnaires pour la Famille (VMF) vous proposent

de redécouvrir « Amoris laetitia »

(« la joie de l’amour », exhortation du pape François sur l’amour dans la famille)

et ses enseignements, en cheminant ensemble à la suite du pape François, qui a voulu cette année de la famille « Amoris Laetitia » : du 19/03/21 au 26/06/22, et en lien avec les thèmes retenus, en 2020, par la communauté.

Nous nous inscrivons ainsi dans la démarche du diocèse de Versailles qui nous propose de structurer notre année en 4 temps :

  • Le 1er temps (mars – juillet 21) nous a permis d’accueillir Saint-Joseph
  • Le 2ème temps (septembre – novembre 21) pour célébrer l’amour au cœur de la famille
  • Le 3ème temps (Avent 21 – Carême 22) pour intégrer nos fragilités
  • Le 4ème temps (Pâques – Pentecôte 22) pour faire jaillir la joie de l’amour

Pour vivre ces temps forts, nous vous invitons à nous retrouver 7 samedis lors de matinées qui se tiendront toutes à Saint-Thibaut, et seront construites sur la même logique, autour de 3 objectifs essentiels :

  • 10h – 11h15, se former: ouvrir son cœur et sa raison à l’écoute d’un enseignement ;
  • 11h15 – 11h50, partager: échanger, en petits groupes, sur la base des questionnements que la formation donnée aura suscités ;
  • 12h – 12h45, prier ensemble: participer à la messe du jour.

Cette proposition s’adresse à toute la communauté, et a à cœur de lui permettre de s’enrichir d’une plus grande communion fraternelle.

En voici le contenu :

  • Le 09/10/21: « La transmission de la foi », intervention d’Emmanuelle RIBLIER, psycho-thérapeute.
  • Le 08/01/22 : «  Vivre la désunion », intervention du père Patrick LANGUE, jésuite.
  •  Le 12/02/22 : « Quand une personne souffre, c’est tout le corps qui souffre », interventions de Guy de LACHAUX, prêtre du diocèse d’Evry et d’Yves Le CORRE, diacre du diocèse de Nanterre.
  • Les 12, 19 & 26/03/22 : « Pardonner à la suite du Christ », en 3 interventions successives du père Charles FORMERY, formateur du SDFY.
  • Le 14/05/22 : «  La prière : une ressource pour s’ouvrir aux autres », intervention de sœur Michèle JEUNET, de la communauté du Cénacle de Montmartre.

Nous serons heureux de vous y retrouver pour échanger avec vous.

Tous les membres de l’équipe VMF sont à votre écoute, et disponibles pour vous rencontrer sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter, nous interpeller, quand vous nous croisez aux sorties des messes dominicales ou aux autres activités paroissiales.

  • Isabelle BURGOT
  • Laure & Dominique CHATENET
  • Isabelle MORDAUNT-CROOK
  • Marie & Aurélien PIGEAU
  • Marie-Dominique URVOY de PORTZAMPARC
  • Laëtitia & Pierre VEDRENNE

Vous pouvez également nous joindre en nous écrivant à l’adresse suivante :  famille@marly-catholique78.fr

Le diocèse de Versailles se fait l’écho de notre proposition paroissiale sur son site :
https://www.catholique78.fr/2022/01/05/annee-famille-amoris-laetitia-un-cycle-de-conferences-au-pecq/