DONNER SANS COMPTER…

« Seigneur Jésus, apprenez-nous … à donner sans compter… à nous dépenser sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté. »

Depuis ma promesse scoute, cette prière de St Ignace de Loyola a marqué toute mon existence. C’est aussi par les scouts que j’ai cheminé vers le diaconat. D’engagement en engagement, progressivement le Christ me fait cheminer vers la source de la vraie joie. C’est ainsi qu’en répondant à l’appel, j’ai été ordonné diacre le 15 mai 1993 à St-Thibaut.

Le Jeudi Saint, nous écoutons l’évangile de saint Jean, le seul qui a retenu à la place de la Cène, le lavement des pieds. Jésus serviteur, s’agenouillant devant ses disciples, nous invite à une attitude d’humilité « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous », (Jean 13, 15) c’est-à-dire servir et aimer, aimer jusqu’au bout.

Tout acte de service nous rapproche de Dieu, tout acte de solidarité nous rend acteur de la miséricorde et fait de nous des serviteurs « bons et fidèles ».

 Cela concerne tous les baptisés ; le diacre en est le signe sacramentel. Il est configuré au « Christ qui s’est fait diacre » c’est-à-dire le serviteur de tous (C.E.C. 1570 *), serviteur de tous et particulièrement auprès des souffrants, des pauvres de toutes conditions.

« Par l’exemple et par la Parole, ils doivent s’appliquer à faire que tous les fidèles se mettent au service constant de leurs frères en suivant l’exemple du Christ » (Directoire des diacres n°38)

Servir avec Amour, compassion, humilité, des clés pour le service. C’est là, la vraie joie intérieure.

Lorsque j’élève le calice, je garde le silence et ne dis pas la doxologie ; je réponds amen avec les fidèles. C’est le moment privilégié où je suis en union avec ceux qui souffrent et qui n’ouvrent pas la bouche (Isaïe 53, 7). J’introduis ainsi au titre de la sacramentalité du diaconat, les pauvres dans l’Eglise.

Je vous invite tous à vivre l’esprit diaconal, l’esprit de service ; c’est alors que vraiment la célébration eucharistique prendra tout son sens, en communion avec tous nos frères et sœurs, car il n’y a pas d’Eucharistie sans lavement des pieds.

Patrice Laurence, diacre

* Catéchisme de l’Eglise Catholique