LA VISITE PASTORALE DE NOTRE ÉVÊQUE

Jeudi 23 à dimanche 26 mai,

visite pastorale de notre évêque, Mgr Luc Crepy,

à la rencontre des services pastoraux et des paroissiens.

J’ai la joie de vous annoncer la visite pastorale de notre évêque, Monseigneur Luc Crepy. Il viendra rencontrer les paroissiens du groupement paroissial de Marly pendant quatre jours : du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai 2024. Cette visite est un évènement de grâce pour chacun des membres du groupement paroissial, en accueillant le pasteur de notre diocèse, nous allons vivre, « en quelque manière la visite toute particulière par laquelle le bon pasteur et gardien de nos âmes, Jésus Christ, a visité et racheté son  peuple » (Directoire pour le ministère des évêques)

« Là où paraît l’évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l’Église catholique » (Saint Ignace d’Antioche, père de l’Eglise)

L’évêque est pour nous la source et le signe visible de l’unité de l’Eglise diocésaine. La visite de notre évêque est là pour nous confirmer dans notre mission de disciples de Jésus dans notre groupement paroissial. C’est pourquoi sa visite est d’abord un évènement spirituel pour chacun d’entre nous, et nous devons déjà préparer nos cœurs à ce renouvellement dans notre foi en Jésus et dans notre adhésion à son Eglise. C’est l’occasion de cultiver davantage la belle vertu de gratitude.

Venant de l’expérience des siècles, la visite pastorale est un moyen habituel pour l’évêque de maintenir des contacts personnels avec les prêtres et avec les autres membres du peuple de Dieu. C’est une occasion pour raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, pour les encourager et les réconforter ; c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. La visite permet également à l’évêque d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastorale, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangélisation, pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale vivante.

Notre évêque ne pourra pas rencontrer la totalité des groupes et des personnes de nos trois paroisses. Mais nous pourrons tous le rencontrer et dialoguer avec lui le jeudi 23 mai à 20h30 à Saint Vigor. Le programme complet de la visite pastorale de notre évêque vous sera donné avec les Dominicales du 12 mai.