Présentation du projet du campanile de l’église Saint-Thibaut :
Le projet de campanile a été présenté aux membres du Conseil pastoral par Pierre Utter, architecte. Le projet est à l’initiative de l’Association des Amis de Saint Thibaut. Le projet architectural doit encore être finalisé et le budget confirmé. Ce projet doit être présenté dans un projet pastoral complet devant les responsables du diocèse qui est le décideur final comme propriétaire de l’église Saint-Thibaut.
Après la présentation de ce soir, le Conseil Pastoral devra travailler sur ce projet pastoral de campanile lors d’une prochaine réunion du conseil, avec comme objectif de répondre aux questions suivantes :
* Quel est le projet pastoral qui doit conduire cette construction et justifier la dépense ?
* Comment impliquer dans ce projet les communautés des différents clochers du groupement paroissial ?
Quelques retours sur la journée de formation organisée par le diocèse pour les nouveaux membres des conseils pastoraux :
– L’Eglise est missionnaire par définition.
– La triple mission de l’Eglise : annonce de l’Evangile, célébration des Sacrements, communion avec les pauvres.
– Les trois principes dans la gouvernance sont : la synodalité (participation de tous), la collégialité (échange entre pairs), et la primauté (pouvoir personnel).
– L’enjeu d’un discernement collégial est de passer du je au nous. Une méthode consiste à : faire tout d’abord un tour de table sans réagir et commenter ce que chacun partage, puis d’autres tours de table pour réagir et demander des précisions, et identifier les arguments qui ont le plus de poids.
Partage sur le thème du discernement ecclésial pour la mission à partir d’un extrait du document final du dernier synode :
Certains éléments clés pour permettre un bon discernement ont été identifiés par le synode, le Conseil a identifié quelques éléments de bonne pratique pour les mettre en œuvre au sein des réunions du Conseil :
* Maintenir le temps convivial au début de la réunion du Conseil.
* Partager un ordre du jour qui permet de bien cadrer l’objet du discernement.
* Travailler le temps de prière au début, pour se laisser porter par l’Esprit.
* Se former à partir des textes de référence de l’Eglise.
* S’efforcer à faire au moins un tour de table à chaque réunion ou sur chaque sujet important, pour s’assurer que chacun s’exprime.
* Rendre compte auprès du groupement paroissial.
* Réfléchir à des réunions du Conseil plus fréquentes, plutôt toutes les 6 semaines que tous les 2 mois. A rediscuter en fin d’année au moment du bilan.
Prochaine réunion du Conseil Pastoral : Mardi 4 février.
Contact du Conseil : conseil.pastoral@marly-catholique78.fr