Bienheureux Pierre de Porcaro (1904-1945)

Le samedi 13 décembre 2025 prochain, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Église de France s’unira pour célébrer la béatification du Père Pierre de Porcaro, avec quarante-neuf autres martyrs français, tués en haine de la foi par les nazis en 1944-1945. Ce jour marque l’entrée dans la lumière d’un prêtre dont la vie, jusqu’alors enracinée dans le diocèse de Versailles et le département des Yvelines, devient patrimoine spirituel de tous les fidèles.

Le Père de Porcaro a vécu l’Évangile dans les temps troublés qui furent les siens. Sa vie n’est pas seulement un témoignage du passé : elle demeure une invitation pressante pour aujourd’hui. Car si nous ne sommes pas appelés à connaître les mêmes épreuves, nous sommes tous invités, comme lui, à espérer, à aimer et à servir.

Programme du week-end des 13 et 14 décembre 2025

  • Samedi 13 décembre à 14h30 : cérémonie de béatification des « Cinquante martyrs de la persécution nazie » à Notre-Dame de Paris. La cérémonie est retransmise en direct sur ktotv.com .
  • Dimanche 14 décembre à 10h30 : dépôt de gerbe et prière devant la statue de P. de Porcaro, place de l’abbé Pierre de Porcaro à Saint-Germain-en-Laye ; à 11h : messe d’action de grâce présidée par Mgr Luc Crepy à l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye.
  • Exposition dans le déambulatoire de l’église Saint-Germain.

Voici un extrait de son testament (daté du 11 mai 1943) :

« Prêt à paraître devant vous, mon Dieu, quand il vous plaira, je vous fais de tout mon cœur le sacrifice de ma pauvre vie. Je vous l’offre pour toutes les âmes que vous avez daigné me confier. Je vous l’offre mon Dieu pour tous les prêtres, pour leur sanctification, pour le recrutement sacerdotal, pour les séminaristes – en particulier ceux de Saint-Germain – pour chacun des membres de ma famille. Je dis À Dieu à chacun, Merci, Pardon. Je me recommande à la charité de tous mes amis pour avoir pitié de moi et me faire dire des messes. Fait devant Dieu et en toute sérénité, au moment de partir là-bas pour répondre à l’appel du Maître en attendant le jour béni où le bon Dieu voudra bien m’unir totalement à Lui pour chanter enfin, dans le bonheur du face à face, la louange éternelle à l’Agneau, à mon Christ qui m’a choisi et que je suis si heureux d’aller voir pour le posséder éternellement ».

Au fond de l’église, n’hésitez pas à prendre l’image souvenir avec la prière de préparation.

Dieu notre Père,
tu as appelé le bienheureux Pierre de Porcaro à suivre ton Fils Jésus dans la joie et le don total de
sa vie, en paroisse, auprès des jeunes et jusque dans l’épreuve, au service de ses frères déportés.
À son exemple, allume en moi le feu de ton Esprit Saint.
Donne-moi la force de lutter contre le mal, la passion d’annoncer l’Évangile et la confiance pour
vivre chaque jour dans l’espérance, l’amour et le service.
Apprends-moi, comme lui, à me donner sans réserve et à trouver la joie dans le don de moi-même.
Par son intercession, je te confie ton Église : qu’elle soit toujours vivante de ton Esprit et
qu’elle ne manque jamais de prêtres et de témoins fidèles à ton appel. Amen.

(Avec approbation de l’évêque de Versailles, +Luc Crepy, octobre 2025)

Père Gaël Bénéat+