Chers frères et sœurs du diocèse,
Depuis quelques années, le nombre croissant de catéchumènes adolescents et adultes représente un défi et un appel de l’Esprit Saint pour chacune de nos communautés. Défi de les accueillir et de les initier à la vie chrétienne ; appel pour nos communautés à se laisser transformer par cette nouveauté. Avec les évêques d’Ile-de-France, nous convoquons un Concile provincial pour répondre à ce défi et cet appel. Une phase de consultation s’ouvre dans les semaines à venir pendant lesquelles chacun est invité à y prendre part. La participation du plus grand nombre est nécessaire pour que les travaux de l’assemblée conciliaire portent du fruit.
Que chacun demeure à l’écoute de l’Esprit Saint,
+ Luc Crepy, évêque de Versailles pour les Yvelines.
Les étapes
Ce concile provincial se déploiera en trois temps :
- Une phase de consultation des néophytes, catéchumènes, accompagnateurs du catéchuménat, prêtres et paroissiens. Cette phase débutera par une célébration en diocèse ou en paroisse le dimanche 25 janvier 2026 (fête de la conversion de saint Paul) et s’achèvera le 1er juillet 2026.
- Une phase de délibération au cours de laquelle l’assemblée conciliaire se rassemblera à trois reprises pour travailler à partir du fruit de la consultation et faire des propositions d’orientations aux évêques. Cette phase débutera par l’ouverture solennelle du concile le dimanche 31 mai 2026 (fête de la Sainte Trinité) et s’achèvera au terme de la 3ème session de l’assemblée, fin mai 2027.
- Une phase de réception officielle des décisions conciliaires, dans chacun des diocèses, une fois la recognitio romaine obtenue. Cette phase pourrait débuter à la Toussaint 2027.
Vidéo de présentation du concile par le père Maximilien de la Martinière, secrétaire du général du concile provincial : https://youtu.be/y2dLE30cBks
