Temps pour la création

 

Initiative mondiale œcuménique, ce temps se déroule chaque année du 1° septembre au 4 octobre. Le thème pour 2021 : « Une maison pour tous ? Renouveler l’Oïkos de Dieu. »

Un peu d’historique : Le patriarche œcuménique de Constantinople, Dimitrios 1er en 1989, s’adressant au monde orthodoxe, institue le 1er septembre (début de l’année liturgique chez les orthodoxes) Journée de la Création.

En 2015, le Pape François retient cette date pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui lors du 3° rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie en 2007, avait proposé un temps de la création, du 1 ° septembre au 4 octobre, fête de St François d’Assise.

Quelques propositions :

  • Une prière à méditer au verso de cette feuille
  • Chaque dimanche une intention de prière universelle
  • Dimanche 12 septembre au Temple (29-31 chemin des Maigrets à Marly) de 15h à 18h, un atelier Fresque du Climat, animation interactive et ludique afin de déterminer ensemble comment mieux agir sur le climat. Pour adultes et jeunes. Pour une bonne organisation, merci de vous inscrire au n° ci-dessous. (Si vous vous décidez à la dernière minute, vous serez aussi les bienvenus).
  • Samedi 18 septembre: Journée mondiale de nettoyage de la planète

Rendez-vous à 11h au Parc du Chenil à Marly pour une balade éco-responsable en forêt suivie d’un pique-nique « zéro déchet » Venez avec gants et un sac poubelle par famille.

  • Dimanche 26 septembre: Portes Ouvertes Paroissiales à st Thibaut avec l’exposition sur l’Eglise Verteet l’encyclique Laudato Si’.
  • Lundi 4 octobre : Fête de saint François d’Assise : messe 18h30 à Ste Amélie

Contact : Eglise Verte – Jacqueline Laurence – 06 60 37 90 83

 

Prière du Temps pour la Création 2021

 Créateur de l’univers,

Nous te remercions, depuis ta communion d’amour, d’avoir créé notre planète pour qu’elle soit une maison pour tout le monde. Par ta sainte sagesse, tu as créé la Terre pour qu’elle donne naissance à une diversité d’êtres vivants qui remplissent les sols, les eaux et les airs. Chaque partie de la Création te loue dans son être, et prend soin des autres depuis sa place dans la toile de la vie.

Avec le psalmiste, nous te louons, car, dans ta demeure, « le moineau lui-même trouve une maison, et l’hirondelle un nid pour mettre sa couvée ». Nous nous rappelons que tu appelles les êtres humains à entretenir ton jardin de manière à honorer la dignité de chaque créature et à préserver leur place dans l’abondance de la vie sur Terre.

Mais nous savons que notre volonté de pouvoir pousse la planète au-delà de ses limites. Notre consommation n’est ni en harmonie ni en rythme avec la capacité de la Terre à se guérir elle-même. Des habitats se retrouvent stériles ou disparaissent. Des espèces s’éteignent et des systèmes s’effondrent. Là où autrefois les récifs et les terriers, les sommets des montagnes et les profondeurs des océans grouillaient de vie et de relations, gisent désormais des déserts humides et secs, vides, comme incréés. Des familles humaines sont déplacées par suite de l’insécurité et des conflits, émigrant à la recherche de la paix. Les animaux fuient les incendies, la déforestation et la famine, errant en quête d’une nouvelle maison pour mettre leur couvée et vivre.

En ce Temps pour la Création, nous prions pour que le souffle de ta Parole

créatrice remue nos coeurs, comme les eaux de notre naissance et de notre baptême. Accorde-nous la foi de suivre le Christ jusqu’à notre juste place dans la communauté bien-aimée. Éclaire-nous de la grâce de répondre à ton alliance et à ton appel à prendre soin de notre maison commune. Quand nous cultivons et gardons la Terre, réjouis nos coeurs de savoir que nous participons avec ton Esprit saint au renouvellement de la surface de cette Terre qui est la tienne, et à la sauvegarde d’une maison pour tous et toutes.

Au nom de Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à toute la Création, Jésus Christ.

Amen.