Remontées sur la journée de formation autour de notre évêque des conseillers pastoraux samedi 13 janvier :
Ce fut une matinée très dense mais très enrichissante. Notre évêque, Mgr Luc Crepy nous a parlé du rôle des laïcs dans la mission d’Évangéliser et de la nécessité d’être « disciple missionnaire », selon l’expression du pape François. Le Conseil Pastoral a un double enjeu : un enjeu missionnaire et un enjeu de communion. Il a été rappelé que la mission de conseiller pastoral est un engagement et pas seulement un service. Cet engagement s’appuie sur la foi du baptême. Le père Dominique Barnérias, professeur au séminaire, a décrit le Conseil Pastoral comme la paroisse en miniature. Le Conseil est écouté, est informé, et remonte les informations. Il se met à l’écoute de l’Esprit Saint pour discerner sur les sujets évoqués.
Après les interventions, les participants se sont répartis dans une douzaine d’ateliers pour échanger autour de thèmes divers « Comment être acteur de communion dans l’Eglise ? » ; « Comment animer un Conseil pastoral ? » ; « les statuts du CP » ; « la relecture pastorale » ; « le discernement » etc…
Réforme des statuts du Conseil Pastoral :
La révision des statuts du Conseil Pastoral se poursuit, à partir des recommandations données par le diocèse. La réflexion s’appuie sur la définition que donne le diocèse : « Le Conseil Pastoral représente la communauté chrétienne auprès du responsable de celle-ci. Il a pour objectif de promouvoir l’Évangélisation. C’est un conseil où les fidèles apportent leurs concours pour étudier ce qui touche à l’activité pastorale, l’évaluer et proposer des conclusions pratiques. »
La question de la qualité de la représentation des différentes composantes de notre groupement est importante. Le Conseil Pastoral privilégie un Conseil resserré de treize personnes, avec des membres de droit, des membres cooptés et des membres élus. Le Conseil Pastoral souhaite conserver des représentants pour les quatre clochers des trois paroisses.
La consultation des paroissiens au début du renouvellement du processus de nomination des conseillers pastoraux va être rendu systématique, donnant la possibilité à chacun de proposer des noms pour le conseil et même de se proposer soi-même. La révision des statuts doit déboucher sur des élections de nouveaux membres pour remplacer les conseillers en fin de mandat entre mars et juin 2024.
Prochaine réunion du Conseil Pastoral le mardi 12 mars 2024.
Contacter le Conseil Pastoral : bureau-cp@marly-catholique78.fr