Préparée par l’équipe œcuménique du Burkina Faso et animée par la communauté locale du Chemin Neuf, ces chrétiens ont choisi le thème :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. »
L’amour du Christ qui unit tous les chrétiens est plus fort que leurs divisions. L’amour est inscrit dans l’« ADN » de la foi chrétienne. Dieu est Amour, et l’amour du Christ nous rassemble dans l’unité.
Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre « prochain ». C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains » comme le Samaritain de l’Evangile. Jésus a prié afin que les disciples soient un (cf. Jn 17, 21), en sorte que les chrétiens ne doivent jamais perdre l’espérance, ni cesser de prier et d’œuvrer pour l’unité.
Au cours de cette semaine, demandons au Seigneur de nous venir en aide et de soigner nos blessures, afin que nous puissions avancer sur le chemin de l’œcuménisme avec confiance et dans l’espérance.
Comme le Bon Samaritain qui a conduit l’homme blessé à l’auberge, le Christ confie les blessés et les plus démunis du monde à nos Églises, afin qu’elles soignent leurs souffrances et les aident à guérir. Cette mission du service du monde est aussi un chemin vers l’unité, qui est un don de Dieu à son peuple.
L’œcuménisme sur notre groupement paroissial à cette occasion :
¨ Célébration orthodoxe : mercredi 24 janvier à 19h à Louveciennes *
¨ Eglise Verte : soirée soupe, samedi 3 février à 19h St-Thibaut
¨ Lectio Divina œcuménique : mardi 6 février au Temple à 20h30**
¨ Samedi 20 janvier, nous avons vécu la matinée Bible à 2 voix
*21 rue de Montbuisson à Louveciennes **31 chemin des Maigrets à Marly