1 paroisse – 1 famille ukrainienne

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu, et qui permettent ainsi de concrétiser ce projet. À ce jour, les dons reçus nous permettent de passer à l’étape suivante, celle de la  recherche d’un logement 3 pièces qui pourra accueillir une famille avec 2 enfants.

Nous avons élaboré le budget mensuel de la famille (loyer, nourriture, etc) sachant que pour le mobilier et les vêtements nous nous appuierons sur les associations locales et vous-même (selon les propositions que vous avez faites). Nous aurons aussi besoin de personnes pour assurer le suivi administratif et la recherche d’emploi.

Il est toujours possible d’adhérer à ce projet (flyer sur les présentoirs des églises ou sur le site paroissial). Chaque donateur sera informé dès que les premiers versements seront demandés. Contact : paroissemarlyukraine@gmail.com – 06 60 37 90 83

Téléchargez le bulletin d’engagement : 220409 encart 1paroisse – 1 famille ukrainienne

 

« Tu aimeras l’étranger comme toi-même, car tu as été étranger… » (Lv 19, 34)

Mgr Luc Crepy  invite l’Eglise des Yvelines à prendre sa part dans l’accueil des populations ukrainiennes déplacées et réfugiées. Ce sont majoritairement des familles « mère et enfants », ou « mère et enfants et grands-parents », ou, « couple de personnes âgées ».

Après consultation du C.P.A.E (Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques), du C.P. (Conseil Pastoral) et de l’E.A.P. (Equipe d’Animation Paroissiale), le père Olivier de Rubercy, curé du groupement paroissial, prend la décision de répondre à ce projet d’entraide qui va se déployer au niveau de nos 3 paroisses.

Il demande à Jacqueline et Patrice Laurence d’être référents pour ce projet, et constitue un comité de pilotage avec Jocelyne Berthet (Secours Catholique), Véronique Freté (J.R.S.), Renée Giraud (Le panier), Fabienne Janin (Sté Saint- Vincent de Paul), Joëlle de Freitas, Marie-Jo Lézaud et Didier Hugon (membres de l’E.A.P.).

En quoi consiste ce projet :

  • Accueil d’une famille ukrainienne par l’ensemble du groupement paroissial.
  • Accueil pensé pour du long terme (de 1 an à 3 ans).
  • Accueil porté par le groupement paroissial selon ses différentes ressources humaines et matérielles.
  • Accueil accompagné par le diocèse (Economat ADV et Pastorale diocésaine des Migrants et réfugiés), le conseil départemental de la Société de Saint Vincent de Paul (médiation locative) ; l’Aide à l’Eglise en Détresse (recueil des dons et reversements).

Téléchargez le bulletin d’engagement : 220409 encart 1paroisse – 1 famille ukrainienne