Fin septembre, une douzaine de paroissiens sont allés au Congrès Mission à Paris. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour échanger et vivre l’évangélisation sous toutes ses formes. Voici quelques témoignages au retour de ce week-end missionnaire :
« Quelle joie, quel réconfort de découvrir tous ces chrétiens jeunes et moins jeunes qui ont décidé de suivre le Christ et souhaitent le clamer et le partager. Toujours suivre notre Seigneur et Maître pour parler de Dieu aux personnes qui souffrent et aux cœurs en désespérance, tout comme Jésus ressuscité face aux pèlerins d’Emmaüs. Se mettre aussi sur la fréquence de l’Esprit Saint allié de la mission. Un autre atelier nous enseigne de proposer la Prière des Frères en évangélisation de rue : cela m’interroge. Belle veillée le soir à la chapelle de la Médaille Miraculeuse pour y vivre la Prière des Frères et ressentir avec Marie combien Jésus a soif de notre pauvre amour. »
« Nous avons vécu la session des charismes. Dieu veut, comme il y a 2000 ans, agir dans nos vies pour nous visiter, nous guérir, nous consoler et nous délivrer. Nous avons vu l’Esprit Saint œuvrer et nous rendons grâce pour les guérisons du corps et du cœur dont nous avons été témoins. Jésus est vivant, le Royaume des Cieux est proche de chacun d’entre nous ! Avec Foi, dans le nom de Jésus, “demandez et vous recevrez” ! »
« Table ronde pour prendre le temps de l’analyse et de la réflexion, magnifique liturgie pour se tourner vers l’essentiel et dépasser les clivages, rencontres et ateliers pour découvrir des initiatives missionnaires. Je reviens de ce Congrès stimulée dans mon désir de suivre le Christ et de le faire connaître, émerveillée par la beauté et la vitalité de notre Église malgré ses fragilités. »
« Nous nous sommes retrouvés au pied de Marie à la chapelle de la Médaille Miraculeuse. Nous avons prié, en méditant l’Evangile de Marthe et Marie. C’est ainsi que par ce double mouvement, contemplation et action, certains d’entre nous ont été envoyés dans la rue pour rejoindre chaque personne croisée afin de lui demander au nom du Christ « Que veux tu que je fasse pour toi ? » Nous avons proposé une médaille miraculeuse, certaines personnes ont accepté, d’autres non. Mais la Sainte Vierge prend soin de chacun de ses enfants, et nous sommes repartis prier tout près d’elle à la chapelle, dans une profonde joie et confiance sachant que « votre Père qui est dans les Cieux ne veut pas qu’un seul de ses petits ne se perde ». C’est Lui qui fait tout ! »
Le Royaume des Cieux est proche !
Les 30 septembre, 1er octobre et 2 octobre, une nouvelle édition du Congrès mission se tiendra à Paris. Durant trois jours, les forces vives de la mission en France se réunissent pour partager et réfléchir autour de l’annonce de l’Evangile. Le but du congrès mission est de permettre à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de l’annoncer autour d’eux.
Chacun peut découvrir la manière d’enrichir la dimension missionnaire de son engagement en paroisse ou auprès de ses proches, en adéquation avec sa personnalité.
Aussi chacun se rend compte qu’il a un rôle à jouer et que l’Eglise s’appuie sur tous.
On y trouve :
►Des ateliers : Des acteurs de terrain vous transmettent des outils pour monter des projets missionnaires en paroisse, au travail, en famille, dans l’espace public etc.
►Des tables rondes : Des intervenants spécialistes d’un sujet échangent en profondeur pour vous aider à trouver votre vocation missionnaire.
►Le village : Des associations, des communautés ou des mouvements chrétiens vous présentent leurs initiatives missionnaires pour vous encourager dans vos projets, en susciter de nouveaux, ou vous embarquer avec eux !
►Prière et mission : Les sacrements (eucharistie, confession), et la prière (lectio divina, adoration, louange) sont le fil rouge du week-end et nous envoient en mission : durant tout le week-end vous pouvez notamment expérimenter l’évangélisation de rues.
►Les plénières : Des temps tous ensemble, pour entrer dans le week-end le vendredi soir, et être envoyé à la fin le dimanche après-midi !
Les inscriptions se font sur le site internet www.congresmission.com. Que ce soit sur une après-midi, une journée, ou tout le week-end, vous pouvez personnaliser à souhait votre congrès mission pour faire de ce moment fort de la rentrée un tremplin pour chacun dans l’annonce de l’Evangile au sein de notre groupement paroissial !
Un groupe de paroissiens se constitue afin de vivre ensemble les temps forts de ce week-end. Pour vous y joindre, vous pouvez contacter François Chatard, frz.chtrd@hotmail.fr. Pour bénéficier d’une inscription groupée (réduction possible), merci de l’indiquer à François avant le 24 septembre.