La joie de servir et témoigner

Alors que le monde et les médias nous parlent de crise, à la conférence St Vincent de Paul, nous osons parler de joie.

 

Ce n’est pas de l’angélisme car nous ne nous voilons pas la face, nous voulons au contraire être avec les plus démunis.

C’est avec eux, c’est grâce à eux que nous trouvons notre joie.

 

Joie de se sentir utile, d’avoir une responsabilité commune ;

Joie d’être ensemble, de ne plus être seuls ;

Joie de voir éclore un sourire sur un visage fermé ;

Joie de voir quelqu’un reprendre confiance en soi ;

Joie de contempler l’œuvre de Dieu dans les autres, dans la générosité des plus démunis, dans la confiance en Dieu des personnes plus précaires.

Le cœur de notre action est de lutter contre l’isolement qui est la plus grande des souffrances. Dans nos visites à domicile, nous n’allons pas seulement faire passer un peu de temps à celui qui s’ennuie ou lui donner les solutions à ses problèmes mais lui offrir une écoute, une présence. Consoler n’est pas minimiser la souffrance de l’autre mais être avec lui qui se sent seul. Quand nous pleurons ensemble sur le mal et sur la mort, nous gardons au cœur la certitude de l’amour de Dieu pour chacun de nous.

Cette joie de se savoir aimé de Dieu et de faire passer un peu de cet amour à ceux qui en ont besoin, est typiquement la joie du disciple du Christ. C’est bien normal puisque la vocation vincentienne est de  « suivre le Christ en servant ceux qui sont dans le besoin et de porter ainsi témoignage de Son amour libérateur plein de tendresse et de compassion. »

Cette joie chrétienne, que la Conférence Saint Vincent de Paul nous donne le moyen concret de vivre ensemble, nous serions heureux de la partager avec ceux et celles qui pourraient nous rejoindre quelques heures par mois – voire davantage pour les “mordus”… car c’est une joie addictive !

Samedi 23 et dimanche 24.09, aux messes, nous vous remercions de votre prière et de votre générosité à la quête pour la Conférence St Vincent de Paul, afin de soutenir les personnes de nos communes pendant l’année qui vient. Merci !