VIVRE EN COMMUNION

La vie consumériste moderne fait fonctionner l’offre et la demande. Nous avons ainsi l’habitude de demander et d’être satisfait quand l’offre qui nous est proposée correspond à notre demande. Un des travers de cette vie de consommation vient de l’exacerbation de cette dynamique pour nous pousser à demander et acheter ce dont nous n’avons pas besoin. La stratégie de manipulation des masses agit de manière détournée pour créer en nous une demande qui sera aussitôt comblée par les produits à consommer. C’est le principe de la publicité qui essaye de créer des habitudes d’achat, en évitant de nous faire réfléchir à notre acte d’achat et en utilisant nos insécurités. Dans l’album d’Astérix « Obélix et Compagnie », le romain Saugrenus, pour vendre des menhirs, explique que les gens achètent : « Ce qui rend jaloux les voisins. C’est ce dernier créneau qui nous intéresse ! ». En s’appuyant sur un vilain défaut, on manipule le désir des gens pour les forcer à acheter.

On pourrait faire pareil en paroisse pour pousser les paroissiens à s’engager. Par exemple en jouant sur la culpabilisation pour trouver les nombreux bénévoles dont le groupement paroissial de Marly a besoin pour toutes les activités paroissiales. Mais il nous faut entendre la sagesse de Saint Paul qui s’adresse à Philémon : « je préfère t’adresser une demande au nom de la charité : moi, Paul, […], j’ai quelque chose à te demander pour Onésime. » (Ph 8-9). La demande de Paul est adressée au nom de la charité ; mais dans son sens le plus profond : l’amour mutuel qui unis les croyants. Plus loin Paul conclut : « Si donc tu estimes que je suis en communion avec toi, accueille-le comme si c’était moi. » (Ph 17).

C’est parce que nous sommes en communion les uns avec les autres que nous cherchons à nous mettre au service les uns des autres. Au-delà de responsabilités à remplir dans le groupement paroissial, la communion fraternelle nous pousse à chercher à rendre service pour la joie de vivre cette communion dans la charité.

Aujourd’hui je vous propose une liste de services possibles dans le groupement : il y a des services ponctuels, des engagements sur le long terme… Il peut s’agir de mission d’Evangélisation ou plus simplement d’adhérer à l’Association paroissial des Amis de Saint-Thibaut… L’essentiel est de désirer aider, dans la mesure de ses moyens, et de vivre la communion fraternelle. C’est cette disponibilité à vivre la communion, qui met en mouvement notre désir de servir, qui renouvelle la vie de la paroisse, qui permet de réinventer nos structures de fonctionnement et qui nous ouvre à la nouveauté de l’Esprit.

Père Gaël Bénéat+

Je suis prêt à me mettre au service :

Remplissez le formulaire en ligne : https://forms.gle/1txz4ePg5WexqKCx7