Chers amis dans le Christ,
En ce début du mois de janvier, je vous adresse tous mes vœux pour l’année qui commence. Que le Seigneur vous accompagne et vous bénisse, qu’Il soit proche de vous et de votre famille, et que vous-même vous vous fassiez proche de vos contemporains pour leur transmettre la joie et la bénédiction qui vient de Dieu.
En entrant dans cette nouvelle année, nous faisons mémoire de l’année jubilaire écoulée. Le soir de Noël 2024, le pape François a ouvert cette année jubilaire sur le thème « L’Espérance ne déçoit pas » ; le pape Léon XIV vient de fermer la porte jubilaire de la basilique Saint-Pierre ce mardi 6 janvier 2026. Je rends grâce à Dieu pour cette belle année jubilaire vécue dans notre groupement paroissial. Nous pouvons faire mémoire de nos deux pèlerinages jubilaires : en février 2025 à Rome et en novembre 2025 à l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Montigny-le-Bretonneux. Nous avons également vécu le Carême avec le parcours « Entrez dans l’Espérance ». Ce Carême 2025 a commencé par une assistance extraordinaire lors de la messe des Cendres, un phénomène qui a été répercuté dans les journaux qui y ont vu l’intérêt renouvelé de jeunes chrétiens pour une foi visible et engagée. Nous avons encore eu la joie de voir le nombre des catéchumènes augmenter et rajeunir, et nous les avons accompagnés jusqu’au baptême lors de la Vigile Pascale. Nous avons été très heureux d’accueillir en cette fin d’année, les jeunes européens venus pour le rassemblement de Taizé à Paris. Je rends grâce pour l’engagement généreux de tous les paroissiens dans les activités pastorales de notre groupement. Chacun apporte ainsi sa contribution, selon les talents que le Seigneur a donnés, pour que s’édifie le corps du Christ. Je voudrais plus particulièrement remercier les paroissiens engagés de longue date dans les activités du groupement paroissial, je pense plus particulièrement aux membres de nos deux associations paroissiales, l’AP de l’Étang-la-ville et les AST de Marly-le-Roi, mais également aux bénévoles de l’accueil, à ceux qui s’occupent des tâches plus administratives de notre groupement. À tous ses humbles travailleurs dans la vigne du Seigneur portant le « poids du jour », j’adresse un grand merci et j’appelle les autres à découvrir ces belles missions dans le groupement paroissial.
Le jubilé est clos, et l’Espérance n’est pas derrière nous, mais devant nous. Nous allons continuer à annoncer sans crainte l’Évangile sous la conduite du nouveau pasteur de l’Église universelle, le pape Léon. J’ai dans le cœur de poursuivre la transformation missionnaire de notre groupement paroissial pour que notre communauté soit une Église « en sortie », comme nous y encourageait le pape François : « L’Église “en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. »
Père Gaël Bénéat+
