Au cœur de la communauté, les néophytes, baptisés dans la nuit de Pâques, sont le signe vivant que la résurrection est à l’œuvre aujourd’hui : avec eux, tous les fidèles entrent dans la joie du mystère pascal, la joie de leur baptême.
De Pâques à la Pentecôte, vient le temps de la mystagogie.
Mystagogie : ce mot commence comme « mystère » et finit comme « pédagogie ». La démarche mystagogique n’est pas destinée aux seuls néophytes, mais à tous les membres de la communauté.
►Lors de la Vigile pascale, les catéchumènes reçoivent les sacrements par lesquels tout chrétien est initié (Baptême, Confirmation, Eucharistie). La communauté est invitée à renouveler avec eux les promesses de son baptême.
►2° dimanche de Pâques : celui de la Miséricorde, la communauté reconnaît avec les néophytes dans les sacrements de l’initiation reçus, le don de la miséricorde infinie de Dieu. Tous cherchent à l’accueillir toujours davantage.
►3° dimanche : les néophytes ont reconnu dans le Christ la véritable lumière qui éclaire tout homme, et sont appelés à éclairer leurs frères par le témoignage de leur vie quotidienne vécue dans la foi. La communauté ravive son désir de « répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Eglise » (Lumen Gentium 1)
►4° dimanche : les néophytes ont entendu l’appel à suivre le Christ Bon Pasteur et doivent toujours puiser à la source de leur baptême pour rester fidèle à leur vocation et en vivre. La communauté chrétienne est elle aussi invitée à entrer par le rite de l’aspersion dans la mémoire de son baptême.
►5° dimanche : Les néophytes sont invités à se reconnaître membres de la communauté et celle-ci doit sans cesse se poser la question de l’accueil des nouveaux membres que le Seigneur lui donne.
►6° dimanche : les néophytes ont découvert la présence du Christ dans leur vie. La communauté les reçoit comme des témoins de la présence et de l’action de Dieu en chaque homme.
►La fête de l’Ascension appelle les néophytes à vivre aujourd’hui la joie et l’espérance de la vie éternelle. La communauté expérimente avec eux que l’eucharistie devient, dès ici-bas, le « relais de la Fête éternelle ».
►7° dimanche : les néophytes, incorporés dans l’Église par leur baptême, ont à vivre dans la communion à Dieu et à leurs frères, et à la nourrir par la prière, la vie sacramentelle et la vie de charité. La communauté accueille dans l’assemblée eucharistique, ceux que le Christ a appelés à vivre et manifester l’unité du peuple de Dieu « pour que le monde croie ».
►Avec la Pentecôte prend fin le temps de la mystagogie. Les néophytes, avec la communauté sont envoyés pour vivre le mystère célébré dans la liturgie et être ensemble des disciples-missionnaires dans la force de l’Esprit Saint.